vendredi 3 août 2012

Gueule de bois

Envoyer son manuscrit, c'est un peu se réveiller avec la gueule de bois à côté d'un inconnu déjà marié. On a beau savoir que aux vues des conditions de rencontre, cela ne sera pas l'histoire d'amour de notre vie, on l'a fait et c'est trop tard, maintenant les regrets et le reste.

Le fait est que si je ne m'attendais pas à des réponses positives (les rêvais c'est certain), je ne m'attendais pas à me retrouver en août sans aucune réponse. Cela fait 3 mois et demi que je n'ai aucune réponse, comme l'avait dit Casterman pour cette édition cela signifie que c'est négatif mais j'attends toujours leur lettre de refus poli, parce que c'est le minimum. Après un mauvais coup, j'aime bien des excuses plates.

De plus, j'ai contacté les éditions Gründ en juin car je n'avais pas eu de retour d'eux comme quoi ils avaient reçu mon manuscrit... réponse de ces braves travailleurs visiblement dépassés : "ah pardon, la personne à qui vous avez envoyé votre manuscrit ne travaille plus chez nous, on l'a retrouvé dans son historique, nous l’étudierons prochainement", Bah oui, mince alors !

J'attends donc toujours mais avec beaucoup moins d'optimisme et  beaucoup plus de lassitude. Je m'étais dit que j'attendrais trois mois en moyenne, et si je me doutais que je n'aurais pas toutes les réponses, je pensais au moins en recevoir trois sur quatre. Voilà j'attends donc, avec un certain découragement. Comme je l'ai expliqué, je comptais envoyer les versions papiers plus tard MAIS attendre trois mois ça va mais attendre Six, cela m'éclate moins. Ce n'est pas seulement une question de patience, si j'étais certaine que ce soit positif, j'attendrais telle une sainte, mais comme la certitude penche plutôt vers le négatif, cette situation d'attente m'empêche d'être active, de penser à la version numérique, de penser à une couverture, de l'imprimer moi-même en dix exemplaires pour ma famille et mon entourage... bref de faire le boulot d'un éditeur.

Cela m'empêche aussi de participer à ce beau projet éditorial, et certes de me faire refuser mais avec une réponse constructive qui me permettrait de l’améliorer une dernière fois avant la version numérique: http://www.lesnouveauxauteurs.com/

Voilà en attendant leur mail, leur lettre et autres petits mots d'amour (un texto?), je commence à déprimer sérieux, heureusement, j'ai débuté le tome 2, car on est en août j'ai un peu de temps même si évidement en août, les éditions travaillent au ralenti...

alors, en attendant septembre. On s'appelle, hein?

3 commentaires:

  1. Un petit commentaire d'éditeur (Les Editions du Menhir) : 1°) Cela ne sert à rien d'envoyer des tirages papiers aux éditeurs. Les fichiers sont plus faciles à stocker, et surtout bien plus faciles à transmettre aux membres des comités de lecture 2°) C'est vrai qu'il faut être patient, et je le regrette aussi. En ce qui nous concerne, nous recevons plus de 1000 manuscrits chaque année. Et cela prend évidemment du temps pour les lire, beaucoup de temps.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager votre point de vue! J'avais ennoyé mon manuscrit chez vous, et j'avais reçu une réponse comme quoi, c'était bien et que ça aller en comité de lecture, puis plus de nouvelles. Donc je vous remercie parce que vous êtes la seule édition à m'avoir écrit pour me dire que j'avais passé la première étape; Je sais que je l'ai passée chez d'autres éditions qui m'on écrit à postériori. C'est rès important pour les auteurs de suivre leur manuscrit, et vous aviez fait cet effort. donc merci!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a longtemps que les éditions du Menhir ne font plus cet effort. Neuf mois d'attente pour ma part et silence radio. Ne répondent à aucun email...

    RépondreSupprimer