lundi 17 novembre 2014

J'attends le coup de feu

C'est étrange cette sensation, allez, je suis sûre que vous la connaissez quand vous attendez à côté du combiné, du portable, de l'ordi... quand vous espérez un coup de fil. 

C'est pire que le jeu de l'amour cette histoire d'éditeur-auteur. 

J'y pensais la dernière fois dans le bus, c'est fou d'attendre encore. J'ai pourtant déjà essayé avec mon livre (que je considère comme un chef d'œuvre, un chef d'œuvre à bosser, mais bien entendu, en toute modestie, un chef d'œuvre (s'il avait été écrit par quelqu'un d'autre , genre Lewis Caroll, il aurait fait un tabac), je sais donc que mon attente est vaine, et sans doute , inutile...

Mais voilà, cette fois-ci c'est une autre histoire et je l'ai bossée. C'est beaucoup plus court, plus parfait. C'est propre en plus d'être bien, et puis je l'ai testée sur les marmots, sur mon entourage, tout le monde l'aime, mes collègues instits l'utilisent pour bosser. Bref c'est trois pages, mais de qualité, je dirai même que c'est assez beau, bien entendu, pas si profond, un peu facile, mais c'est pas mal... J'en suis contente même fière. Il faudrait que ça devienne un album…

J'ai envoyé le roi Blabla dans une première version un peu décousue et il n'a pas été bien reçu, puis après l'avoir bien bossé, je l'ai réenvoyé (oui, voir épisode précédent) à Gallimard , l'édition du diable.

Pourquoi ont-ils eu l'idée que l'on puisse déposer nos œuvres sur leur site ?
Qui s’est un jour dit à Gallimard : «  On reçoit déjà 12 manuscrits par minutes, pourquoi n’augmenterons-nous pas notre rendement en permettant l’accès sur internet ? Ainsi tous les auteurs qui rêvent de faire partie de nos maisons croiront qu’on les aide… je suis sûr qu’il y aura même une idiote, qui enverra deux fois le même texte juste au cas où. »


Ils doivent se dire :" elle fait pitié, elle nous a envoyé la même histoire il y a six mois, pff, trop conne, la meuf elle change trois virgules et ça y est..."

Peut-être aurais-je comme réponse :

 "Chère mademoiselle, 

Nous avons bien reçu pour la deuxième fois le roi Blabla, afin que vous cessiez votre harcèlement, nous voulions vous signaler que c'est de la grosse merde. D’ailleurs, si la prochaine fois, vous pouviez nous pondre plus que trois pages cela permettrait d’essuyer proprement la gastro du comité de lecture,
Bien cordialement »

En tous les cas, j’y pensais dans le bus, et bêtement, j’attendais leur coup de fil. Celui qui dirait qu’ils achètent mon histoire parce qu’elle est belle, parce que ça marchera…

Voilà, j’attends… et j’ai l’impression d’être inutile dans ce processus comme un athlète qui s’est entrainé des années à faire les mêmes mouvements, au point de ne vouloir plus qu’une seule chose : que l’arbitre lui permette de se surpasser, de montrer au monde qu’il est capable d’arriver premier ou au moins participer à la course mais le coureur reste bloqué sur la ligne de départ. Voilà, j’attends le coup de feu, même si je sais que dans ce jeu-là, l’arbitre à tendance à viser la tête.


4 commentaires:

  1. Contactez moi Dominique Simon
    linkedin
    Aldara un amour de femme.

    RépondreSupprimer
  2. Contactez moi Dominique Simon
    linkedin
    Aldara un amour de femme.

    RépondreSupprimer
  3. Et donc ça a donné quoi chez Gallimard ? Une réponse ? En combien de temps ? Histoire de savoir à quoi s'attendre point de vue durée du supplice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Galliamard envoie une réponse automatique, pour certains textes très court c'est dans la semaine par mail. Pour le livre, je l'avais envoyé via un concours du coup je n'avais pas eud e réponse, je dirais qu'ils répondent en trois mois

      Supprimer