samedi 8 décembre 2012

Réponse l'Ecole des Loisirs

J'ai reçu la réponse de la plus grande édition jeunesse (en terme de ventes et de produits) une de celle dont je préfère le catalogue notamment pour le niveau primaire en matière d'Album et de roman jeunesse (jusqu'à 10 ans), avec des auteurs comme Nadja, Marie-Aude Muraille etc. : L'Ecole des Loisirs.
Je leur ai envoyé mon manuscrit, avec une chance vraiment infime puisque la fantaisie jeunesse ce n'est pas leur domaine le plus développé mais quel rêve cette édition qui semble toujours viser juste.

Donc comme prévu réponse négative. Mais Attention pas une réponse type, ce n'est pas leur politique mais il leur arrive fréquemment de préciser leur avis, de plus la lettre était accompagné de mon manuscrit (5euros25 de leur poche, car je n'avais pas fourni d'enveloppe) je vous transmet la lettre :
"Mademoiselle,
Le comité de lecture m'a transmis votre manuscrit "Titre du manuscrit"
Vous déclarez écrire depuis votre plus jeune âge et il est évident que l'écriture joue un rôle important dans votre existence ; elle trouve une juste concrétisation dans ce manuscrit et montre votre maîtrise de la langue. Le choix de votre histoire et plus encore vos développements romanesque, conduisent, semble-t-il, votre manuscrit à une certaine forme de dispersions, de digressions, d'éclatements narratifs trop riches.
Néanmoins, je vous conseille de continuer à écrire et à lire avec la même assiduité. Je serais heureuse de lire votre prochain manuscrit.
Bien cordialement,

(signature manuscrite illisible)"
Je ne sais pas qui est la signataire : s'il s'agit d'une lectrice à qui le comité de lecture délègue le travaille, ou bien à l'inverse d'une éditrice à qui le comité de lecture après une première analyse transmet le projet, cela change tout. Ce qui est certain c'est que mon roman a été lu.
Après une recherche j'ai trouvé que le nom que j'ai du mal à déchifrer est très probablement celui de Geneviève Brisac : directrice de la maison d'édition. Conclusion mon manuscrit serait plutôt allé vers le haut que vers le bas, même si je doute que cette charmante dame est pu lire entièrement mon livre ! Elle a pris la peine de signer et à mon avis de participer à la discussion du comité ce qui est remarquable.
Pour le coup, je sais pourquoi ils me refusent et ils sont de plus très gentils. Je vous conseille donc d'envoyer votre manuscrit à cette Grande édition qui se comporte comme on voudrait qu'elle se comporte toutes !



2 commentaires:

  1. Bonjour ! Ton blog m'a interpellée parce que je suis moi-même une jeune auteure très intéressée par faire publier son manuscrit par l'école des loisirs (l'espoir fait vivre !). Peux-tu me dire comment tu leur as envoyé ? Je ne trouve pas d'adresse mail ni d'adresse postale sur leur site...
    En tout cas je serais moi-même curieuse de lire ton livre. Est-ce que tu as pensais à le faire lire sur des sites comme Wattpad ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai envoyé à leur adresse. L'école de sloisir n'accepte que les manuscrits papiers.
      http://www.ecoledesloisirs.fr/contacts.php
      Je n'ai pas pensé pour 'instant à le faire lire sur des sites comme wattpad (que je ne connais pas d'ailleurs), pour ce roman j'avais l'a doucble chance d'avoir déjà eu au paravantd e scritiques de Gallimard pour me donner un angle de retravail + une correctrice du tonnerre de dieu (dont c'est le métier) et qui s'ennuyait à la retraite. Maintenant, que le manuscrit a été refusé et que je suis sur son troisième reravail sérieux, je réfléchis à m'auto-éditer mais on verra plus tard. Commence par te faire relire par des amis, des gens bienveillants, des connaissances, car la critique peut-être difficile au début, puis quand tu es rassuré, envoie à quelqu'un qui ne te ferra pas de cadeaux, de préférence quelqu'un qui écrit (car c'est les pires juges qui soient et s'il y a une faille , ils le noterons). si wattpad, te premet de faire l'une de ces étapes alors fonce, mais attention à ce que ton texte ne soit pas visible par tout le monde... quel est l'intérêt d'éditer un texte déjà sur le net ? Pardon pour ma réponse tardive, je ne suis plus active sur ce site.

      Supprimer