samedi 15 décembre 2012

Réponse Pocket Jeunesse

 Cette réponse-ci m'a fichu un coup. En commençant ce blog, j'avais décidé d'être parfaitement honnête durant ces périodes de réponses. Tout simplement parce que je me doutais que mes principaux lecteurs seraient des écrivains en herbe et que ce type de témoignage pourrait éventuellement les convaincre de ne pas envoyer leur manuscrit prématurément.  En effet, je crois que j'ai précipité l'envoi du mien et je regrette un peu. Du coup, j'ai un peu honte de mon travail, j'ai l'impression de mentir en disant que j'ai fait quelque chose de super. Pour envoyer son manuscrit, il faut être préparé. Préparé à attendre, préparé à n'avoir aucun bon retour, préparé à avoir des mauvais retour, préparé à ce que votre travail se transforme en lettre type même pas drôle, sans charme, mal écrite, sans aucune considération. Une lettre type qui met fin à l'attente éprouvante, une attente qui à contrario fait naître beaucoup d'espoir, un espoir déraisonnable, absurde. Il restait deux jours à Pocket pour ne plus être dans son délais.

Pour les écrivains qui se demandent quand une réponse est un bon signe : quand elle se fait par téléphone, par mail (sauf pour les manuscrits envoyés par mail), et aussi à mon avis, elle arrive plutôt rapidement. On ne fait pas attendre le talent, et un excellent livre ira chez un concurrent.


 Bref, avec tout ça c'est les fêtes, je suis fatiguée par mes études et mon travail, avec ça la vie quoi. Je me rends compte que mon livre se perdra au milieu de milliards d'autres, que ce travail ne mérite peut-être pas d'être payant... bref je perd courage. Demain ça ira mieux.

Pocket Jeunesse publie essentiellement des best-sellers américains ou anglophones en jeunesse. Encore une édition courageuse ! Mais bon, ils sont réglos répondent dans leur délais, et m'ont très bien acceuillis quand je me suis perdue dans leur locaux :)

"Nous avons bien reçu votre texte "titre du manuscrit" et nous vous remercions d'avoir pensé à nos collections pour sa publication éventuelle. 
Nous ne pourrons cependant pas donner suite à votre proposition, votre texte ne correspond pas à notre politique éditoriale actuelle.
...
Dans l'attente de vous lire une prochaine fois, je vous prie d'agréer, Mademoiselle, l'expression de mes sentiments distingués".


Alors voilà, c'est écrit, c'est assumé... Courage à vous, moi ça va! Je repars pour de nouvelles aventures!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire