mercredi 11 avril 2012

Comment, je l'habille ?


                Le formatage du manuscrit :
Certains d’entre-vous vont être frustrés par mes indications. Toutefois, vous devez séduire un lecteur particulier. Un lecteur qui doit donner une image à votre livre. Ainsi, ne prenez pas le risque de lui donner une image qui ne lui conviendrait pas. Toutes les maisons ont des consignes propres : allez voir sur leur site.
  • ·         Ce n’est pas un manuscrit mais un tapuscrit, si vous l’avez écrit à la main, il est temps de le taper...
  • ·         Pas d’illustrations, pas de carte, pas de première de couverture même si vous êtes un dieu en art graphique. (sauf album ou BD)
  • ·         Sur recto A4 (ne jamais faire de recto-verso)
  • ·         Dans une police neutre : Time ou Arial,  à une taille comprise entre 12 et 14. On ne fait pas d’extravagances parce que le Ar decode c’est stylé !
  • ·         On met un interligne de 1.5. Attention certaines maisons d’édition demandent des feuillets, (1500 caractères, 25 lignes par page). Pour faire des feuillets, vous prenez un interligne de 1.5, du Time 12, et des marges de 2.5 et 2.  Ragiot, par exemple demande un interligne de 2.
  • ·         On met des numéros de pages en pieds ou en entête de pages.
  • ·         On ajoute en entête : Nom de l’auteur et de l’œuvre, (voir votre mail ou contact)
  • ·  Sur la première page du manuscrit, sous le titre : on met ses coordonnées : adresse/téléphone/mail.
  • ·         Les chapitres sont sur de nouvelles pages.
  • ·         On relie le tout. Avec pince, ou on va chez le relieur.
Le coût d’une telle tenue :
Pour un manuscrit de 350 pages à côté de chez moi, ça revient à 4 euros la reliure. C’est à dire pour 10 manuscrits, comptez 40 euros. Si vous ne pouvez pas l’imprimer chez vous, compter pour 350 pages environs 70 euros, puis à photocopier, environs 200 euros (en dix exemplaires). Ajoutez à ça, les frais de transport : 350 pages, c’est plus d’un kg. Il faut compter près de 5 euros par envoi, en comptant l’enveloppe, ça fait donc 150 euros en plus. Les envoyer par courrier recommandé n’est pas nécessaire, sauf si vous tenez à être certain de l’arrivée de votre envoi. Cela ne vous protège pas plus, surtout certains éditeurs les refuse en recommandé alors vérifiez bien les infos sur leur site.
Pour économiser, j’ai imprimé au travail de mon papa (on n'a pas tous les moyens de faire ça) et comme je suis à Paris, je vais faire le tour des maisons d’éditions et les déposer directement.
Heureusement, il existe des maisons d’éditions qui acceptent les envois par mail, ce qui soulage un peu la forêt amazonienne. Mais attention pas toutes. Je ferais un sujet pour répertorier, celles que j’ai trouvées en jeunesse. N’hésitez pas à faire partager, celles que vous connaissez.
Des petits trucs et astuces:
Pour corriger votre manuscrit d’une faute récurrente :
2/ Sélectionner le symbole en cliquant sur la touche gauche de votre souris
3/ Appuyer sur les touches du clavier:  CRTL+F  en même temps

5/Cliquer sur remplacer. Le mot à changer est dans la case : Rechercher. Placer la bonne orthographe voulue dans la case : Remplacer par. (Ouvrir plus >>, et cochez case (respecte la majuscule) et mot entier (ne remplace que ce mot, et pas le mot contenu dans un autre : écrire et pas réécrire)

6/ Appuyer sur la touche : Remplacer. Puis si une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous demande si vous voulez tout remplacer, à vous de voir.
Ps : permet aussi de remplacer les doubles espaces par un espace.
Pour écrire en majuscule des lettres inhabituelles :
Á : s’écrit en cliquant sur ALT (de droite) + 181
É Alt+ 0201; E accent aigu majuscule
À Alt+ 0192; A accent grave majuscule
Ç Alt+ 0199 ; C cédilles majuscule

 http://www.toutimages.com/codes_caracteres.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire