mercredi 11 avril 2012

J'ai tellement envie de me faire éditer

Maintenant que vous avez écrit votre roman. Il faut savoir si vous avez envie de le publier et pourquoi ?
En effet, sachez que les éditeurs sont peu (voir pas du tout) intéressés par des histoires sur votre vie. De même moi qui ne vous connais pas, je me moque complètement de comment vous avez vaincu votre cancer, comment vous avez couché avec tout votre bahut... c’est sympa d’en discuter avec un verre de rosé, mais ça n’a aucun intérêt à être lu. Votre vie ne passionne personne. En revanche : Comment un personnage imaginaire a vaincu son cancer m’intéresse. Rien ne vous empêche de vous servir de votre propre expérience : il faut partir de soi, pour aller vers l’universel.
N’écrivez pas un roman pour être aimé : pour ça, vivait. On ne peut pas écrire pour être célèbre ou pour devenir riche. Ce n’est pas un art rentable. Ceux qui sont édités son peu nombreux et ceux qui peuvent en vivre sont presque aussi nombreux que les personnes atteintes de  ribose-5-phosphate isomerase. On écrit un roman parce qu’on n’a pas le choix.
Toutefois, un écrivain est un maître de l’illusion. Je crois que l’on ne peut pas passer des années sur un travail gratuit sans rêver à devenir célèbre ou d'acheter une maison au bord de la mer grâce à notre talent. Et on se voit déjà remerciant pour ce prix Nobel ou ce Pulitzer si mérité.
Alors, il faut se demander, avant même de commencer à écrire, quel genre d’écrivain on veut être ? Pulitzer, best-seller, ou les deux. Parce qu’il n’existe que trois buts possibles pour devenir un écrivain qui mérite d’être édité.
 Le premier, le plus primaire : raconter une histoire. Le second, le plus complexe : transformer la littérature, marquer son territoire dans cet art, et rester dans le panthéon des grands auteurs. Enfin, la troisième catégorie qui est réservée à une dizaine d’auteurs tous pays confondus par siècle : faire les deux.
 Si vous écrivez pour votre plaisir, pour être aimé, pour raconter votre vie, épargnez-vous l’édition car il y a des « artistes » qui ont vraiment quelque chose à dire. Vous pouvez-vous auto-publier, ou utiliser un blog, un site. N’utilisez même pas l'auto-édition numérique(Amazone etc.), cela permettra, un jour, que des jeunes écrivains éditent d'eux même des livres de qualité sans être pollués par des auteurs qui ne désirent même pas être lus. Écrivez pour votre plaisir et prenez votre pied !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire