mercredi 11 avril 2012

Quand est-ce que je l'envoie ?


                N’envoyer votre manuscrit que lorsqu’il est fini. Je le rappelle les éditeurs sont des vendeurs et vous êtes leur fournisseur de produit. Personne ne demande à son vendeur de finir pour lui un produit manufacturé.
                Cela signifie que l’on envoie un manuscrit complet à une édition et pas un synopsis ou les cinq premiers chapitres. Cela signifie encore que l’on soigne l’orthographe (je sais ce que c’est, je suis dysorthographique et je fais beaucoup de fautes) et qu’on le travaille jusqu’à en être parfaitement satisfait.*

                 Comment sait-on qu’un manuscrit est fini ?
                Un manuscrit est fini, lorsqu’en le lisant, on se dit qu’il réussirait à convaincre même une personne qui nous déteste. C’est à dire que le livre nous dépasse. 
Selon-moi, un manuscrit s’écrit à plusieurs. Je m’explique : il vous faut trouver un lecteur non conciliant qui vous dira lorsque ça ne va pas. Il vous en faut même plusieurs et des sévères. Des personnes qui n’hésiteront pas à vous dire : c’est nul, recommence. En écriture, on ne progresse que grâce à ses lecteurs. Mais, il vous en faut aussi des conciliants, qui vous encouragent et vous soutiennent, car c’est long et parfois éprouvant d’écrire un livre.
 Enfin, si vous avez des problèmes d’orthographe comme moi, il vous faut un correcteur. Passer le texte avec un correcteur informatique est très insuffisant, ayez un relecteur et soyez vigilant. Les éditeurs vous liront, s’il y a quelques fautes dans l’ensemble du livre, cela ira. Mais, ils seront sans pitié si les fautes bloquent leur lecture, et c’est leur droit.
J’ai lu un conseil d‘éditeur qui demande au jeune écrivain de laisser poser un an leur manuscrit avant de l’envoyer. Cela permet de prendre du recul et de corriger des imperfections. Si vous êtes capables de le faire, tant mieux.Toutefois dans mon cas, ce n’est pas envisageable. Si je ne sors pas du travail de ce livre, je ne pourrais pas m’arrêter, il faut qu'il soit publié c'est la seule fin possible même si ça veut dire s'auto-publier par Amazone.
*Pour les perfectionnistes qui restent bloqués sur une phrase cinq mois : passez à la phrase suivante et arrêtez de vous torturer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire