samedi 24 novembre 2012

Réponse des éditions Kéalie

Cher lecteur de ce blog, pour ceux qui le lisent de long en large comme de haut en bas, vous avez pu remarquer qu'un éditeur avait commenté l'un de mes messages et avait aimablement pris contact avec moi. 

C'est une petite édition qui n'a pas encore démarré et qui souhaite publié à compte d'éditeur des livres numériquement. 

Cela me tentait moyen pour plusieurs raisons. Je suis plutôt bonne en informatique et quitte à me publier numériquement autant tenter de le faire moi-même, de plus, j'aime les éditions papiers. Néanmoins, je ne suis pas allée la chercher, c'est elle qui est venue me chercher et me faire séduire fut fort agréable. 

Les éditions Kaélie ne sont de plus pas intéressée par les manuscrits jeunesse ainsi mon livre était hors catégorie. Toutefois, l'éditeur de cette maison a insisté pour le lire et après tout c'était un bêta-lecteur idéal. De plus j'ai beaucoup de respect pour les petites éditions, pour plusieurs raisons. La première, ils cherchent en générale des nouveaux auteurs et font un véritable travail de critique. Ils reçoivent tout simplement moins de manuscrit, de fait même s'ils ont moins de moyens, ils ont plus de moyens.

"
Bonsoir Zogo,
Je vous pris de bien vouloir m’excuser pour ma réponse si tardive.
Je vous remercie pour votre réponse, et vais tâcher de vous répondre à mon tour :
Concernant votre blog “jeune auteur cherche éditeur”, je n’attache pas trop d’importance à l’orthographe (sauf si c’est vraiment catastrophique) car j’estime que la correction fait partie du travail de l’éditeur.
Je regarde en premier lieu les idées exprimées, la façon dont elles sont structurées, et surtout le style et le ton.
Parmi tout ce que j’ai pu lire dans les blogs et autres forums jusqu’à présent, vous seule avez retenu mon attention.
Sur ce blog, vous écrivez avec une petite touche d’ironie et un style accrocheur assez plaisants. J’apprécie beaucoup aussi la façon dont vous exprimez votre passion d’écrire, et votre envie d’être publiée.
Je recherche des auteurs débutants qui sortent un peu de l’ordinaire, des profils atypiques dont, je crois, vous faites partie.
En bref, je trouve que vous avez du potentiel.
Vous avez vu juste, je ne souhaite pas éditer pour le moment de livres à l’attention des enfants ou adolescents. (soumis à règlementation particulière, et beaucoup de monde sur ce genre)
Vous pouvez cependant toujours me soumettre votre roman. Même si je ne pouvais pas le retenir, je le lirais avec plaisir et vous livrerais mon analyse et mes impressions (si cela vous intéresse).
Je vous garanti une totale confidentialité.
Si vous avez d’autres écrits que vous souhaitez faire éditer, (recueil de nouvelles ou autre roman), je suis prêt à y travailler.
Je vous invite à visiter notre site internet www.editionskealie.fr et en particulier la rubrique “votre manuscrit” qui détaille notre éthique vis à vis des auteurs.
Je tiens à préciser que si nous étions amené à travailler ensemble, vous n’auriez rien à payer, vous conserveriez un droit de regard sur tout, et vous pourriez reprendre votre liberté quand bon vous semble (après préavis bien entendu)
N’hésitez-pas à me contacter si question sur notre façon de travailler, envie d’échanger, ou besoin de conseil.... Je vous répondrais avec plaisir.
Pour terminer, je ne peux que vous encourager à rester confiante en votre talent d’écrivain et conserver toujours cette passion d’écrire.
Bien à vous
Editions Kéalie"
Mon livre étant protégé, je n'avais pas grand chose à craindre à envoyer mon ouvrage. Chose faite, je dirais que deux à trois semaines plus tard j'avais une réponse très aimable de l'éditeur qui a conduit à un échange des plus agréable : 

 J'en ai même parlé à un ami talentueux qui a écrit un très bon recueil de nouvelles. Dans le message suivant, vous aurez même le droit à une vague idée de l'intrigue.



 "Bonjour Zogo,
Tout d’abord je tiens à vous remercier d’avoir parlé de notre maison autour de vous.
Les manuscrits de vos amis seront les bienvenus.
Je comprend tout à fait votre décision de vouloir attendre une édition papier. Je préfère donc ne pas vous déranger au téléphone pour le moment, rien ne presse.
Je vous livre comme promis mon ressenti sur votre manuscrit par écrit ci-dessous : (cela vous permet en plus d’en conserver une trace)
D’ordinaire, je ne suis pas trop client de ce genre de littérature, mais là, j’avoue m’être laissé prendre au jeu. Une bonne surprise !
Votre livre en général
Bien, dans l’ensemble, le style est agréable, fluide et facile à comprendre. le texte est plutôt bien construit.
Vous m’aviez parfaitement déterminé la cible de lecteurs : c’est un ouvrage adapté pour les adolescents.
J’ai noté quelques fautes de grammaire, de ponctuation et quelques mots manquants. Quelques phrases me paraissent un peu mal tournées, et quelques expressions mal choisies.
Rien de bien méchant en somme.
L’intrigue
La première partie de votre récit est excellente. Une très bonne entrée en matière.
Vous rentrez très bien dans la psychologie des personnages, et faites bien ressortir notamment la solitude du héros, ses difficultés à s’intégrer socialement et les relations particulières avec sa petite sœur.
Votre description de la famille est réaliste. Vos jeunes lecteurs pourront aisément s’identifier à Esteban, sorte d’anti-héros très ordinaire, car son quotidien ressemble à celui de beaucoup d’adolescents contemporains. (du moins au début pour la partie dans le monde réel)
Vous maintenez l’intensité et une atmosphère mystérieuse en apportant régulièrement des nouvelles péripéties. J’ai beaucoup aimé notamment la façon originale dont vous faites apparaitre pour la première fois le lutin Egas.
La transition du monde réel au monde des songes via le passage dans la lisière est elle aussi très imaginative et bien trouvée.
A partir du passage de l’entrainement avec Eépé, le récit s’essouffle quelque peu et perd en intensité petit à petit.
Puis il y a un net regain d’intérêt à partir du moment de la rencontre avec les puissants, et l’introduction de nouveaux personnages.
Je trouve l’épisode de la maison en nourriture (qui finit par s’effondrer) assez déroutant, un peut trop enfantin. Il ne me parait pas essentiel à l’intrigue et j’ai du mal à comprendre son intérêt. (j’ai peut-être raté quelque chose ?)
Voila c’était mon ressenti ! J’espère ne pas vous avoir fait de mal avec ces quelques critiques (positives et constructives), mais je ferais bien mal mon travail d’éditeur si je vous cachais la vérité. (et ce ne serait pas vous rendre service)
J’en sais suffisamment pour avoir envie de parier sur vous, car ce qui m’intéresse aussi, c’est votre projet de trilogie.
Je vous souhaite très sincèrement de réussir à obtenir une édition papier, car c’est mérité. Si toutefois vous n’y parvenez pas, vous pourrez compter sur nous comme solution de secours. Je suis prêt à éditer les trois tomes.
Afin de vous garantir la plus totale confidentialité et protection de votre œuvre, et sauf avis contraire de votre part, je supprime définitivement le fichier de notre système et je n’en conserve aucune copie.
Pour finir, je tiens à vous féliciter pour ce long travail qui vous a surement demandé beaucoup de sacrifices. Vous avez beaucoup d’imagination et savez très bien la retranscrire avec des mots.
J’ajoute que, de passage sur “les contes de la mère crapaud”, j’y ai découvert une toute autre facette de votre talent ! Je n’oserais jamais éditer ce genre de littérature, mais votre humour au vitriol et votre sens de la dérision m’ont amusé.
Je reste à votre disposition pour toute question.
Bien à vous"
C'est encourageant, professionnel, très juste lorsque l'on a lu mon livre et m'encourage surtout à le retravailler. Ils acceptent les manuscrit par mail. Ainsi n'hésitez pas à leur envoyer votre travail si une édition numérique vous convient et si vous avez protégé votre livre même si l'éditeur a l'air honnête ! Comme rien n'a été édité chez eux je ne sais pas ce que ça donnera mais je leur souhaite plein de bonne chose et cet échange fut un grand plus dans mon parcours avec les éditions.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire